Samsung a lancé le premier smartphone 5G au monde

La marque sud-coréenne a lancé vendredi 05 Avril 2019 le tout premier smartphone au monde fonctionnant avec la technologie 5G qui, selon les experts, révolutionnera les communications et télécommunications.

Le pays asiatique a effectué son lancement sur fond de concurrence avec un autre géant en la matière, les Etats-Unis. Les Coréens ont devancé de peu les Américains en avançant de deux heures le lancement de la 5G, coiffant au poteau Verizon, le très sérieux concurrent U.S. Samsung a profité de l’occasion pour présenter au monde entier son tout dernier-né, le smartphone Galaxy S10 5G. Pris de vitesse, Verizon a effectué ce même vendredi le lancement de sa 5G, seulement quelques heures plus tard sur le sol américain, plus précisément à Chicago et Minneapolis.

On pourra en profiter avec une meilleure résolution, une vitesse accélérée.

Trois opérateurs de téléphonie mobile sud-coréens, SK Telecom, KT et LG Uplus, ont été choisis pour soutenir cette initiative. C’est à travers des événements organisés dans la capitale Séoul que les trois opérateurs ont marqué le lancement du dernier Galaxy, dont le prix de base est fixé à environ 1230 dollars.

Pour ce lancement, les choses n’ont pas été faites à moitié ; l’on pouvait y voir des démonstrations de réalité virtuelle, et même, la présence de robots pour épater les nombreux visiteurs. Le tout, dans le souci de mieux faire comprendre au public les avancées technologiques apportées par la 5G.

La joie ne manquait pas au niveau des visiteurs, émerveillés par les nombreux avantages offerts par le Galaxy S10 et la 5G, dont les possibilités de visionnage en direct de vidéos de sport ou de cours magistraux, entre autres.

Shim Ji-hye, un client 38 ans : “Je regarde énormément de vidéos, de films, de cours. J’espère que l’accélération du débit va m’aider à mieux gérer mon temps’‘. Un autre ne cache pas son impatience de tester les nouveaux contenus de réalité virtuelle du géant sud-coréen, ainsi que ses application de jeu et de rencontres ‘‘on line’‘.

Lee Sang-yoon est chercheur. Selon lui, la technologie 5G permettra à ses utilisateurs d’exploiter la réalité virtuelle “en temps réel, sans délai. On pourra en profiter avec une meilleure résolution, une vitesse accélérée.’‘

Dès son lancement ce vendredi, la 5G a pu être mise à la disposition de tous les Sud-coréens, précédés le mercredi d’avant par une poignée de privilégiés. Un autre concurrent sérieux de Samsung sortira lui aussi son smartphone dans le courant avril, lié à la 5G ; il s’agit de LG, lui aussi sud-coréen, qui mettra sur le marché le V50s ThinQ.


Source : Rodrigue Loué avec AFP, Agence