Ce jeudi 02 juillet 2020, La présidente de l’Assemblé Nationale , Jeanine Mabunda a reçu les responsables d’INGENIOUS CITY, un incubateur qui encadre et accompagne des jeunes entrepreneurs congolais.
Au menu de cette rencontre, l’octroi par l’Assemblé Nationale d’un chèque de 30 000 USD comme appuis financier pour 4 projets encadrés par Ingenious City à savoir :
1- LE BULBE qui est une jeune entreprise agricole, spécialisée dans la production des légumes, elle est située dans la zone agricole de la commune de Maluku sur une superficie de 20 hectares, avec une capacité de production de 40 tonnes des légumes l’an.
Ce projet est porté par Nathan KAMBA ;
2- RECOPLAST qui compte recycler les déchets plastiques pour en faire des granulés et de l’éco bois, une alternative au bois ordinaire permettant de faire de chaises et tables écologiques et durables. Il faut noter que la ville de Kinshasa produit plus de 3000 tonnes de déchets plastiques par an.
Ce projet est porté par Éric CASINGA
3- LUKA PHARMA, application mobile qui est un moteur de recherche qui permet en 3 minutes d’avoir l’itinéraire vers les pharmacies les plus proches où les médicaments que vous cherchez sont disponibles en temps réel. L’application permet de payer via mobile money et d’être livré à domicile.
Ce projet est porté par Ulrich KOUESSO
4- Le projet FARINE DE FRUIT A PAIN PRIDI consiste à la transformation des fruits à pain en farine pour boulangerie et pâtisserie, une farine adaptée aux diabétiques, aux affections du cœur pour l’amélioration de leur état sanitaire et la prévention de non diabétiques.
Ce projet est porté par Private DIDI
À en croire la page Facebook officielle de Jeanine Mabunda, Ces projets ont été sélectionnés sur une vingtaine du fait de leur ingéniosité et leur utilité pour la société Congolaise.
« Je tiens à rappeler que seuls l’investissement dans le capital humain particulièrement la jeunesse pour son épanouissement ainsi que dans la recherche et le développement pour innover permettront à la RDC de répondre présente au rendez-vous des grandes nations de ce siècle après la crise du Covid-19 » Jeanine Mabunda
À propos d’Ingenious City
Existant depuis 2018, Ingenious City est un cadre dédié à l’incubation d’entreprises, au co-working et à l’organisation d’événements favorisant l’entrepreunariat.
La faible visibilité de l’écosystème entrepreneurial en RDC et l’insuffisance de formation de ces jeunes entrepreneurs ont conduit Fely SAMUNA , Alexis INDENGE et François NGENYI à créer cette « Cité de l’Innovation ».
Actuellement, Ingenious City exécute le programme Orange Corners du Royaume des Pays-bas et Tujenge STEM d’ONU Femmes , le souci étant d’aider les jeunes à aller de l’avant, à transformer leurs idées par la création des start-ups et à maintenir ces entreprises en vie grâce à une bonne gestion financière, de ressources humaines et matérielles.
—
Esaie Mpolo pour BigUpNews.net