RDC/Energie : F. Tshisekedi salue Le « Power Junction Box », une invention congolaise.

Le Premier Forum sur l’énergie électrique qui se tient à Matadi dans la province du Kongo-Central, sous le haut Patronage du Président de la République Démocratique du Congo, a été une opportunité pour certains acteurs évoluant dans le secteur de l’énergie, d’exposer leurs innovations. 

Pendant le tour des stands, le chef de l’État s’est arrêté au Stand de MC Télécom, où est exposé le Power Junction Box (Boîtier électrique intelligent), et c’est là qu’il fut attiré par cette invention et a demandé à son inventeur de lui donner des détails sur son fonctionnement. 

Après près de 10 minutes d’échange, le chef de l’État a salué et félicité l’intelligence congolaise incarnée par le fils du Pays Sam Yongo, et a instruit à son conseiller principal en matière de l’énergie et mines, d’organiser une rencontre à la cité de l’OUA en vue d’une réunion de travail avec l’inventeur pour approfondir sur l’apport de cette invention dans sa vision qui a même motivé l’organisation de ce premier Forum.

Power Junction Box, ce dispositif sorti de l’imagination d’un congolais est une solution qui marie les technologies de l’information à celles de l’électricité. Ce mariage rend ainsi le réseau « interactif ». Cette interactivité réside dans la capacité des réseaux à fournir d’autres services additivement à leurs fonctions naturelles de transport et de distribution. Les Sociétés industrielles de production électrique pourront ainsi échanger les données devenues accessibles, intervenir rapidement de façon ciblée par modules ou sur les kits installés, et s’assurer d’une gestion rationnelle et efficiente des besoins réels, en anticipant sur : 

1.    La planification;
2.    L’investissement;
3.    L’exploitation;
4.    Le profilage de la demande;
5.    Le contrôle de la demande;
6.    La gestion des dépenses. 

Power Junction box permet de mieux contrôler les besoins en énergie et assurer une facturation précise et transparente. Il permet aussi de faire face aux raccordements frauduleux, assurer la gestion et commutation des phases.

Pour son pays d’origine et pays test, la RDC, le Power Junction Box lui permettra de tirer pleinement profit de son potentiel hydroélectrique en palliant sur ses nombreux défis de régulation du réseau, et ce, de la production à la distribution, notamment en contrôlant entre autre les besoins en énergie et en assurant une facturation précise.

CP

Plus d'articles
CE QU’IL FAUT RETENIR DE BRAZZAVILLE DIGITAL STORY