Ley Uwera parmi les 100 femmes d’excellence d’OkayAfrica

La jeune photographe congolaise , Ley Uwera, a été sélectionnée par le média panafricain « OkayAfrica » dans sa liste annuelle de 100 femmes d’excellence qui a été rendue publique au début de ce mois de mars 2019, mois consacré à la gente féminine.

Née à Goma en République Démocratique du Congo, Ley Uwera est  une Graduée en journalisme utilisant la photographie pour documenter l’évolution sociale et culturelle de la partie Est du continent avec un focus sur la RDC.

Son travail a déjà été publié par Departures, Huck Magazine, The New York Times ‘‘ LENS ’’ blog, Upworthy, Vantage  et d’autres; elle a été exposée à Fès, Istanbul et le LOOK3 Festival of the Photograph à Charlottesville, aux Etas-Unis.

Evoluant dans une région souvent couverte par la presse occidentale avec une optique stéréotypée, Ley Uwera se distingue notamment en attirant près de 65 000 followers sur Instagram qui trouvent dans son flux une merveilleuse présentation de photos des personnes et paysages congolais.

«J’aime travailler en Afrique. Il s’agit de changer la perception de la pauvreté en RD Congo et de dévoiler des aspects de la vie quotidienne ici et certains des plus beaux paysages naturels du pays », a-t-elle confié à OkayAfrica.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ley Uwera (@leyuwera1) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ley Uwera (@leyuwera1) le

Une publication partagée par Ley Uwera (@leyuwera1) le

« Ce qui me procure de la joie dans mon travail, c’est de rencontrer de nouvelles personnes sur le terrain et de partager leurs histoires. Certaines bonnes ou mauvaises. Mais il est toujours nécessaire que les jeunes africains et d’autres continents aient un aperçu complet et précis de la RD Congo. Les jeunes peuvent rêver, avoir de bonnes initiatives et faire quelque chose de positif. Je crois qu’ils peuvent voir tout cela à travers mon travail »   Ley Uwera

La liste des femmes d’excellence d’OkayAfrica, qui en est à sa troisième année consécutive,  est dédiée en 2019 aux Jeunes dames du continent pour leur engagement à bouleverser le statu quo au niveau local et à créer des espaces sûrs pour les femmes africaines à l’échelle mondiale.

Vous pouvez découvrir la liste complète en cliquant ici.

Esaie MPOLO pour BigUpNews.net

Plus d'articles
Noel K. Tshiani et Thony K. Ngumbu : « Les entrepreneurs congolais construiront le Congo de demain »