La Fifa opte pour un Mondial à 48 équipes dès 2022

Le Conseil de la Fifa, réuni vendredi à Miami, a recommandé de porter de 32 à 48 le nombre d’équipes qui participeront au Mondial-2022 au Qatar et une décision finale sera prise en juin à Paris, a annoncé son président Gianni Infantino.

Ce nouveau format qui implique de passer de 64 à 80 matches était prévu seulement à partir de la Coupe du monde 2026. Si la recommandation venait à être entérinée au Congrès de la Fifa à Paris, sa mise en place nécessitera qu’un pays voisin du Qatar accueille des matches.

« Notre mission est de continuer à développer le football et à continuer à améliorer la qualité, voilà pourquoi nous souhaitons passer à 48 équipes au Qatar en 2022« , a déclaré M. Infantino.

Une Coupe du monde des clubs élargie

La Fifa a également décidé  de lancer à partir de 2021 une Coupe du monde des clubs élargie à 24 équipes, qui remplace la Coupe des Confédérations tous les 4 ans.

« Nous aurons en 2021 une vraie Coupe du monde des clubs, qui aura à coup sûr un fantastique impact sur le football des clubs à travers le monde », a encore assuré Gianni Infantino.

Le Réal de Madrid soutient la décision 

Selon une source interne du Real Madrid contactée par Le média L’Équipe, le club espagnol dit accueillir avec enthousiasme l’annonce faite par  la Fifa, de monter en 2021 une Coupe du monde des clubs avec 24 équipes.

« En tant que seul club fondateur de la FIFA, le Real Madrid se réjouit de la décision prise aujourd’hui (vendredi) de créer un mondial des clubs élargi. Nous participerons avec fierté à cette grande initiative »

L’Afrique pourrait y envoyer 3 clubs et avec les belles performances de ses clubs , la R.D. Congo pourrait y participer à chaque compétition .

BigUpNews.net

Source : L’Equipe / RDC Afrique Football