La belle histoire de LUYINDAMA

Recruté par le Standard de Liège en 2017 contre la modeste somme de 500 000 euros, Christian Luyindama Nekadio s’est rapidement imposé comme le patron de la défense du standard en passant du statut de réserviste à celui de titulaire indiscutable jusqu’à tapé dans l’oeil de plusieurs clubs dont le Galatasaray, où il vient d’être prêté avec option d’achat.

Après avoir vécu l’expérience africaine en Ligue des champions  en 2015 avec l’équipe de Sanga Balende puis le Tout Puissant Mazembe, deux clubs de sa mère patrie la république démocratique du Congo, Christian Luyindama débarque , en janvier 2017, au Standard de Liège ( un club belge ) en prêt avec option d’achat.

En Belgique, il ne portera le maillot rouge pour la première fois que trois mois plus tard, faute à une blessure qui s’est joint au temps d’adaptation pour retarder ses débuts.

Sur le terrain, il se distingue pour la première fois en étant élu homme du match pour sa deuxième apparition avec un but, une passe décisive et de nombreuses interventions défensives contre Waasland-Beveren pour une victoire finale sur le score de 3-1 en faveur des Rouges.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

?⚪Félicitations à notre boss Christian Luyindama élu joueur congolais de l’année ! #BOSS #leopards #fimbu #COYR ???

Une publication partagée par Standard de Liège (@standard_rscl) le

Il signe définitivement avec le Standard de Liège en mai 2017 pour un montant estimé à 500 000 euro et va, au fil des matchs, s’imposer en force dans le onze de départ en se distinguant par sa capacité à garder la tête sur les épaules en plus de la force et puissance qui accompagnent son jeu, enchainant buts et performances remarquables jusqu’à porter le surnom du « Boss » du Standard de Liège, club avec qu’il remporte la Coupe de Belgique en mai 2018.

Avec la sélection congolaise, il participe à la Coupe d’Afrique des nations junior 2013 organisée en Algérie. Il joue son premier match avec Le « A »  le 5 janvier 2017 dans un match amical contre le Cameroun. Il faisait également partie de la présélection pour la Can 2017 mais ne sera finalement pas retenu.
Actuellement, Christian Luyindama est l’un des pions majeurs du Coach Florent Ibenge qui le place souvent en association avec Marcel tisserand pour assurer la défense centrale de léopards.

Ce 31 janvier 2019, Luyindama a rejoint l’équipe de Galatasaray en Turquie sous forme de prêt payant à hauteur de trois millions d’euros assorti d’une option d’achat.

Ce transfert  marque donc le début d’une nouvelle page de sa carrière que l’on espère encore plus glorieuse.

BigUpNews.net