Afin de lutter contre le Coronavirus, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a réagi sans attendre et mis en place plusieurs mesures dès le 19 mars 2020, comme la fermeture des lieux publics, l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes et a appelé la population à diminuer ses déplacements. Kinshasa, la capitale, aussi épicentre de l’épidémie en RDC a été isolée des autres provinces.
ONU Femmes, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suède a confectionné et distribué des kits d’hygiène et de résilience pour permettre à 800 femmes et leurs familles de compenser le manque de revenu, d’utiliser leurs économies pour acheter d’autres articles, tels que des médicaments, et d’être mieux informées sur les mesures pour lutter contre la propagation du virus COVID-19.
Les kits ont été distribués par le Consortium à des femmes et des jeunes filles dont les revenus ont fortement diminué depuis le début de la crise, comme des vendeuses ambulantes, des femmes qui gèrent des petits commerces sur les marchés et des femmes rurales de la périphérie de la Capitale. D’autres femmes et des filles isolées ont également reçu des kits, comme les étudiantes sans parents à Kinshasa, des femmes et des filles sans domicile fixe et des femmes âgées ou en situation de handicap.
La remise des kits au Consortium s’est faite en présence de la Ministre d’Etat du Genre, Famille et Enfant, du Ministre de la Santé, et de la Ministre Déléguée en charge des personnes vivant avec handicap. L’OMS et le Secrétariat technique du Mécanisme de Riposte ont également pris part à l’évènement.
Source : africa.unwomen.org