Entretien avec Fabrice Ntompa Ilunga, Président de la «J.C.C.K.Q», Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec.

Au fil du temps, la République Démocratique du Congo , que ce soit à l’intérieur du pays ou au sein de sa diaspora, connait la création des structures visant dans l’ensemble à fédérer les efforts des Congolais dans la contribution au développement de leur nation.

Parmi ces structures, il y a la la Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec dont le président a accordé une interview à Mohamed OHA du blog Raptors FiTO


Mohamed OHA : Bonjour Fabrice et merci d’accepter de répondre à mes questions. Pour commencer, est-ce que tu pourrais nous en dire plus sur toi ?

Fabrice Ntompa Ilunga : Je me nomme Fabrice Ntompa Ilunga. Je suis un Montréalais de 31 ans arrivé au Québec à l’âge de 13 ans en provenance de la République démocratique du Congo (RDC). Je suis diplômé de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, et je suis entrain de compléter une formation en relations industrielles à l’Université de Montréal.

Dans un passé récent, j’ai été le vice-président à l’organisation du Comité des communautés culturelles du Nouveau Parti Démocrate (parti politique fédéral) ; le vice-président de la communauté congolaise de Montréal (2016-2017) et candidat pour devenir le Maire de Montréal en novembre 2017.

Outre mes implications communautaires et politiques, j’ai joué au football (soccer) dans plusieurs équipes élites du Québec et dans les équipes universitaires mentionnées ci-dessus.

Mohamed OHA : Pourquoi as-tu choisi de devenir Président de « JCCKQ » ?

Fabrice Ntompa Ilunga : Suite à mon implication au sein de la communauté congolaise de Montréal, J’ai décidé de fonder la « JCCKQ » le 2 août 2017. J’avais constaté, au sein de notre communauté, un fort désir de se doter d’une association répondant aux besoins des Congolais de se rencontrer, de consulter et d’échanger avec des cadres, professionnels, entrepreneurs et leaders de notre communauté.

Mohamed OHA : C’est quoi : « JCCKQ », quel est en est le principe et son utilité?

Fabrice Ntompa Ilunga: La « JCCKQ » signifie : La Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec (chambre de commerce). Sa mission est d’accompagner et d’encadrer les jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et étudiants québécois d’origine congolaise dans leurs projets d’affaires, afin de favoriser leur intégration et réussite dans la société québécoise. Pour se faire, nous organisons des ateliers, conférences et des événements.

Elle a également comme vocation de servir de pont entre les investisseurs du Québec et de la RDC, grâce à des partenariats entre les institutions publiques et privées.

Mohamed OHA : Quelles sont tes ambitions pour « JCCQK » ?

Fabrice Ntompa Ilunga: Notre ambition est d’être un acteur clé qui propulse le développement économique de nos membres, en favorisant les échanges et la collaboration avec des acteurs locaux et internationaux.

Merci Fabrice.

Lien utile : jcckq.ca

Plus d'articles
Le Programme Orange Corners officiellement lancé en RD Congo