Diaspora : Réception en l’honneur de Son Excellence Monsieur Lohaka Yemba

Les membres de la communauté congolaise de Montréal-Métropolitain ont organisé, le vendredi 20 décembre dernier au restaurant 30 juin de Montréal, une réception en l’honneur du nouveau chargé d’affaires et Ministre-Conseiller de la République démocratique du Congo au Canada, Son Excellence Monsieur Lohaka Yemba.

Cette réception se voulait être une occasion de présenter officiellement monsieur Yemba aux membres de la communauté congolaise de Montréal-Métropolitain, mais également de renforcer la relation entre ces derniers et les autorités congolaises. Pour l’occasion, quelques responsables de différentes organisations congolaises étaient présents dont les présidents de la Communauté Congolaise de Montréal (COCOM), monsieur Jean-David Engazi ; de l’organisation des Professionnels Congolais du Canada (OPCC), monsieur Walter Mpoyi ; et de la Jeune Chambre du Congo-Kinshasa au Québec (JCCKQ), monsieur Fabrice Ntompa Ilunga.

Lors de son allocution devant ses compatriotes, monsieur Yemba a rappelé ses deux priorités à court terme pour la diaspora congolaise du Canada : « premièrement, être à l’écoute de la diaspora congolaise, cheminer avec elle et défendre ses intérêts. Deuxièmement, chercher à attirer les investissements vers la République démocratique du Congo ».

LAfrique : terre de défis et dopportunités

Depuis qu’il a été nommé à la tête de l’ambassade de la République démocratique du Congo au Canada, monsieur Yemba ne manque aucune occasion de participer à différentes conférences où il peut exposer les différentes opportunités d’affaires dans son pays. D’ailleurs, le 5 novembre dernier, il en a fait de même en participant à une conférence sur les défis et les opportunités d’affaires en Afrique organisée par le Forum des Affaires Mondiales aux Hautes Études Commerciales de Montréal (HEC Montréal).

Lors de la conférence, Il a rappelé les opportunités d’investissement sectorielles dans son pays dont l’agriculture et l’agro-industrie, l’eau et l’électricité, les secteurs sociaux (logements, écoles, hôpitaux, etc.), les industries diverses, les infrastructures et les mines.

Grâce à la participation des autres invités de marque, l’événement avait marqué un succès sans précédent pour le Forum des Affaires Mondiales. En effet, quelques 200 personnes avaient fait le déplacement pour écouter les cinq invités sur ce sujet qui intéressent de plus en plus les Canadiens.

Parcours

Son Excellence Monsieur Lohaka Yemba a une expérience d’une trentaine d’années au sein du Ministère des affaires étrangères de la République démocratique du Congo. Il a gravi les échelons un par un, en commençant sa carrière dans des postes les moins élevés au sein des différents ambassades de la République.

Il a été nommé à la tête de l’ambassade de la République démocratique du Congo au Canada après être passé par l’Argentine, où il a été pendant trois ans le président du groupe des Ambassadeurs des pays francophones.

Plus d'articles
LA BRACONGO ET MAKALA BIO ONT SIGNE UN CONTRAT DE PARTENARIAT