14 lycéennes conçoivent le premier satellite spatial privé d’Afrique

Depuis le Cap, en Afrique du Sud, 14 Jeunes filles ont conçu et construit des charges utiles pour un satellite qui orbitera les pôles terrestres balayant la surface de l’Afrique.

Ces filles sont en train d’être formées par des ingénieurs satellites de l’université de technologie de Cape Peninsula, dans le but d’encourager davantage de femmes africaines à se lancer dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

Cette initiative faisant partie d’un projet de la MEDO (Meta Economic Development Organisation) d’Afrique du Sud, qui collabore avec la Morehead State University aux États-Unis, permettra notamment de recueillir des informations pouvant prévenir différents catastrophes naturelles.

 « En Afrique du Sud, nous avons connu certaines des pires inondations et sécheresses et les agriculteurs ont été très durement touchés et cela a provoqué la chute de notre économie … Ainsi, en travaillant sur ce projet, nous essayons de voir comment nous pouvons stimuler notre économie. » a déclaré Mngqengqiswa, jeune lycéenne et membre de l’équipe.

Si le lancement est réussi, cela fera de MEDO la première entreprise privée d’Afrique à construire un satellite et à l’envoyer en orbite.

Source : news-24.fr